Actualités
Proclair face au défi de la crise
« Depuis mars et le premier confinement, la vision des métiers de la propreté a changé » évoque Chloé Tourret-Bergant, Directrice Générale déléguée de Proclair, PME familiale, basée à Marseille, dédiée au nettoyage. Forte de 40 ans d’expérience, l’entreprise est un poids lourd du secteur avec 500 salariés dont 200 équivalents temps plein. « Il est incontestable que le regard sur nos métiers a évolué. Dans un contexte où la sécurité au bureau est devenue primordiale, l’intérêt et l’importance des métiers de la propreté ont été décuplés. Au sein de notre entreprise, après les premières difficultés de l’annonce du confinement en mars, nous nous sommes préparés à répondre aux attentes de nos clients. Nous n’avons pas été déstabilisés car nos process étaient déjà établis et ils ont été confirmés dans le cadre des interventions de désinfection » détaille, pour sa part, Aurélien Tourret, Directeur Général de l’entreprise. L’un des principaux objectifs a consisté à rassurer chaque client en faisant preuve d’adaptabilité. « Au-delà des 15 premiers jours, qui ont vu 60 % de l’activité stoppée brutalement, la reprise s’est ensuite réalisée progressivement au fur et à mesure que de nouveaux besoins se faisaient sentir » reprend Chloé Tourret-Bergant. C’est ainsi que dans une situation inédite, Proclair a enregistré une croissance sur l’année 2020, malgré les pertes sèches du printemps. En revanche, le changement a été manifeste sous plusieurs aspects.
Faire preuve de souplesse
L’encadrement a été renforcé et la capacité à se fournir en nouveaux produits virucides et en équipements, s’est avérée déterminante. De même, une formation des équipes, adaptée aux mesures en période de pandémie a été engagée. « Les bonnes relations entretenues avec nos fournisseurs et avec notre réseau notamment avec l’UPE 13 ont favorisé notre réactivité et notre souplesse » note Aurélien Tourret. Reste à conserver l’équilibre entre les besoins des clients et la disponibilité des salariés de l’entreprise. « Nous ne sommes pas une agence d’intérim. Tous nos salariés disposent d’un contrat de travail, s’investissent dans leur mission mais ce n’est pas toujours évident d’ajuster celles-ci au gré des demandes, parfois fluctuantes. Pour les mois à venir, toute la difficulté de notre profession sera de répondre à ces différents enjeux ».
Finalement cette crise aura renforcé la relation de Proclair avec ses clients et avec ses salariés. En offrant l’opportunité de faire mieux mais différemment. « Notre PME entend rester ancrée sur ce positionnement tout en se redéployant territorialement à Lyon et à Nice. Rien n’aurait cependant été possible sans l’engagement de nos salariés et la confiance de nos clients » affirme Aurélien Tourret dont l’entreprise garde en ligne de mire les valeurs d’éthique et de qualité qui font sa force depuis l’origine.